Histoire de Ô-de-Selle

Lœuilly, son Histoire

Comment est né Lœuilly ?
Cette vallée est habitée depuis l’époque gallo-romaine. Les premières habitations se sont installées auprès de l’eau, qui est une véritable clé de l’histoire locale. D’abord autour de l’abreuvoir, le long de la rivière et de la fontaine Blaire (source) se situant au niveau de la rue de la Fontaine et de la rue Didier Lucet.
Le village s’est donc développé par morceaux, rue de la Fontaine, à Outrel’eau, place du Caty, puis les deux hameaux de la rue principale sont apparus : Le Hamel (rue d’Amiens), et de l’autre côté vers l’Abbaye Saint Lucien (actuellement rue du Marais).

Le nom des rues :
Certaines appellations sont évidentes, d’autres pas… On n’a pas besoin de donner d’explication sur la rue d’Amiens ou celle de Conty... A la place de la ferme de Jacques et Micheline Boulenger (rue de la Recette) se tenait la ferme des moines de l’abbaye à qui il fallait porter la dîme - d’où la rue de la Recette. Les Comtesses, Marquises et autres Duchesses habitant au Château place du Caty, ont emprunté le sentier en herbe qui serpente vers la place de l’église en longeant le ruisseau tous les matins à l’heure de la messe - d’où l’idée de la rue Madame. Quant aux Chapelains dont la maison devait se trouver dans les marais du côté de la rue Verte, ils se rendaient à l’église en passant par la rue qui descend de la Poste - baptisée rue des Chapelains. Le Chemin des Vignes est un coteau assez bien exposé pour qu’on y ait planté des vignes autrefois. Plusieurs versions courent sur le Chemin des Vœux : est-ce une voie où les moines venaient prononcer leurs vœux ? Certains préfèrent rappeler que les amoureux aiment s’y promener tranquillement en murmurant des mots doux...

Neuville-Lès-Lœuilly, son Histoire

Comment est né Neuville ?

Tilloy-Lès-Conty, son Histoire

Comment est né Tilloy ?

Et enfin, Ô-de-Selle, son Histoire

Comment est né Ô-de-Selle ?